About

claire.lavendhomme@orange.fr

Since 1997 : Organisation (with friends) of artistic meetings(plastic arts, cinema, conferences, lectures, music, …) with amongst others, P. Pierart, F. Schmetz, R. Lavendhomme, N. Kozakis, V. Pierlot, B. Oosterlynck, T. Zéno, D. Baudon, C. Pleyers, M. Berenhaut, D. Rappez…
Link: RENCONTRES ARTISTIQUES

PROFESSIONAL EXPERIENCE (jewellery)
- Contemporary jewellery teacher Academy of Fine Arts. 
Link:http://atelierarlon.blogspot.be/
- Teacher at the International Summer Academy of Libramont. Jewelry-adornment (with resin, metal, silicone, etc..)+ lot of workshop
Link:WORKSHOP Claire Lavendhomme
- Before 2003: Teacher in the broader context of fine arts
SELECTED EXHIBITIONS (jewellery)
Expose since 1994

2018
•"Elle luit, jewellery and light". Exhibition proposed by Henriette Michaux & Claire Lavendhomme.  WCC-bf Mons. (B)
• Kleine Kabinet. Tokyo. (J)
• "Exposition à vendre". Le clignoteur Gallery. Bruxelles. (B)


 2017 
• “Collect” Saatchi Gallery (with WCC-bf gallery). Londres. (UK)
• Kleine Kabinet. Tokyo. (J)
• Auction sale: bijoux d'auteurs et de créateurs.Piasa.Paris. (F) 
• Parcours bijoux. Composite. Paris. (F)
• Usual object. Collecif 925. Brussel. (B)

2016
• Selected for "Schmuck 2016". 68th Internationale Handwrksmesse, Munchen. (D)
• Invited by WCC-bf Gallery during the "Schmuck". Handwerksmesse , Munchen (D)
• Handwerkskammer. Hannover. (D)
• METALLOphone: Bonds. 3rd international Biennial of Contemporary Metal Art. (AV17)Gallery.Vilnius, Lithuania. (L)
• White Ickx Contemporary Jewelry. Brussel. (B)
• Color, colors. Ickx Contemporary Jewelry. Brussel. (B) 

2015 
• "Silence please". Galerie Noël Guyomarc'h. Commisaire Ramon Puig Cuyas. Montreal. (C)
• “Collect” Saatchi Gallery (avec WCC-bf gallery). Londres. (UK)
• Beijing International Contemporary Metal and jewellery Art Exhibition. China Millenium Monument World Art Museum (China)
• “Omnia Vanitas”. WCC-bf Gallery (B)
• “Sur du rien” Delphine Navez/Claire Lavendhomme. Le clignoteur gallery (B)
• Brussels Design September. Sabine Herman Gallery. (B)
• Opening, Ickx Contemporary Jewelry. Brussel. (B) 

2014 
 Invitée par le Musée des Arts et du Design de New York « Multiple Exposures : Jewelry and Photography Loan(s) ». New York. (USA)
• "European Triennal of Contemporary jewelry" jewelry. With Italiy an finland. Etable des anciens abattoirs  de Mons. (B) 
• “Collect” Saatchi Gallery (avec WCC-bf gallery). Londres. (UK)
• Vente aux enchères “Le bijou mis à prix” chez Drouot. Paris (F)
• “Carte blanche à Henriette Michaux”, Etable des anciens Abattoirs de Mons. (B)
• “suspend-ed in pink”, V&V gallery. Vienna. (A)
• “Transformation 8: Contemporary Works in Small Metal”,  The Leigh Yawkey Art Museum. Wassau. (USA)
• “La Frontera”:
Art Gallery at Indiana Univerity. Komoko. (USA)   

 2013
• “Passage” (jewellery and other), Sabine Herman Gallery. Bruxelles. (B).
• “La Frontera”:
Franz Mayer Museum. Mexico city. (M)
Velvet Da Vinci. San Fransisco. (USA)
• “Tweex 2”. Vander A Gallery. Bruxelles.(B)
• “Bijou d’auteur” Centre Wallonie-Bruxelles de Paris dans le cadre du “circuit bijoux”. Paris. (F)
• “Suspend.ed in pink”:
The Atrium-School of jewellery. Birmingham. (UK)
Gabi Green Studio. Munich. (D)
Heidi Lowe Gallery. Delaware. (USA)
Viaduc des Arts. Paris. (F)    
 • “Transformation 8: Contemporary Works in Small Metal”, Arkensas Art Center. (USA)
• “Embrasser/ambras”, Designcenter De Winkelhaak. Antwerp. (B)
• Schmuck-Show, Golderbergstudios. Munchen. (D)

2012
• Selected for the "European Prize for Applied Arts". Etable des anciens abattoirs de Mons
• "Jewel book". Etable des Anciens abattoirs de Mons.
• "Accès direct 12". Château de SeneffeMusée de l'orfèvrerie. Seneffe.
• "Mises en oeuvre". Etable des Anciens abattoirs de Mons.(2012)
• "Transformation 8": Contemporary Works in Small Metals, the Elizabeth R. Raphael Founder’s Prize. Pittsburg (E.U)
 "Nationa(a)l". Bruxelles.
"Connivences". Belgium

2011
• Selected for “European Triennal of contempory Jewely” Edition 2011 (with Deutch, Belgium and Portugal).Etable des Anciens abattoirs de Mons
 "Joya", Barcelone (E)
• "Mediterranéo" Sélectionnée par associazione gioiello contemporaneo . Museum of Natural History of the Mediterranean. Livorno. Italie
• Ambrif design Arward. "Story telling". Poland.
"Eunique", Karsrhue (D)
"Exposition à vendre" F. Schmetz & Claire Lavendhomme. Bruxelles (B)

2010
• Selected for "European Prize for Applied Arts". Etable des Anciens abattoirs de Mons (B)
• " Razkas" Bruxelles(B)

• « Biennale du design » Liège(B)
• « Ti 22« Autour du titane, Luxembourg
• « Eunique »Karlsrhue (D)
• « Synergie » château Félicien Rops, Mettet (B)
2009
-Sélectionnée pour le "prix Européen des Arts appliqués", Mons
-« Rose beyond sensuality », Muchaboutart, Bruxelles
-« Handwerksmesse »,  Munich
- Beelden en juwe len op den Ijzerenberg
-« Le design s’exporte », B
-« Dialogues en oeuvres »,B.
2008
-« Schijft in beeld », Galerie Indigo, Damme
-« Qui fait quoi », WCC-BF, Mons
-« Handwerksmesse",  Munich
-« Triennale européenne du bijou contemporain », Mons
-« 0,0203929 tons of steel », steel jewellery : Wasserschloss, Klaffenbacht ; Kligenmuseum, Solingen ; Goldschmiedehaus, Hanau
2007
-« Mind and Matter », Luxembourg
-" les sens au féminin" Musée Charlier, Bruxelles
-« Entr’Ouverture », Galerie Ara Lunae, Arlon
- F. Schmetz (dessins), Cl. Lavendhomme (bijoux), Centre Culturel de Marchin. Marchin
2006
-« Handwerksmesse », Salon des Arts Appliqués, Munich
-« Entre voisins », Château de Bourglinster, Luxembourg
-« Osons l’art appliqué », galerie WCC-BF, Mons
-« Mise en lumières », biennale artistes dans la ville, Luxembourg
2005
ISELP, section art, Bruxelles
-« Bijoux – cailloux », musée du pays d’Ourthe-Amblève, Comblain-au-Pont (Liège)
-« Triennale européenne du bijou contemporain », musée de l’Orfèvrerie, Seneffe
Galerie Garance, Bruxelles
- « Le bijou contemporain », Centre culturel de Ciney
Galerie "le sous-sol"  Bruxelles
Espace Carcan, Bruxelles 
2004
-« Le bijou contemporain en Communauté française de Belgique », ISELP, Bruxelles
- Les inédits d’ARTyp, Abbaye de Forest, Bruxelles
2003
Chapitre XII, Bruxelles
Galerie-boutique K. Lamouret, Paris XI
Pierre Magique, galerie-boutique, Quimper
- Les Buls, Bruxelles
2002
Galerie Calcographie, Cologne
- Galerie Ara Lunae, Arlon
Galerie ARTyp, Bruxelles
Galerie Ars, Liège
Zéro barré, Louvain-la-Neuve
2001
Atelier 340, Bruxelles (invitée par E. Visney)
Galerie Ara Lunae, Arlon
Galerie Ars, Liège
- Les Buls, Bruxelles
- Le Trèfle à 5 feuilles (par cours d’artistes), Louvain-la-Neuve
Centre d’art contemporain du Luxembourg belge, Jamoigne
- Au Comptoir, Liège
Galerie Soleil, Virton
2000
- Galerie-boutique K. Lamouret, Paris XI 
-"Autrement. Autrepart", Namur
- Les Buls, Bruxelles
1999
-"Bruxelles an 2000" Galerie Néon, Bruxelles
- Le Trèfle à 5 feuilles, Louvain-la-Neuve
-"Autrement. Autrepart", Namur
- Les Buls, Bruxelles
1998
Galerie ARTyp, Bruxelles
Galerie Soleil, Virton
- Galerie-boutique K. Lamouret, Paris XI
Fil Rouge, Louvain-la-Neuve
1997
- Les Buls, Bruxelles
1996
- Parcours d’artistes, Saint-Gilles (Bruxelles)
1985 - 1996
- Bijoux en plexi et époxy (boutiques d’artisanat d’art).

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Text


« Si l’on peut aller jusque là :

Le tranchant de la sensibilité,

la très subtile construction.

Tout cela dans une sorte d’émotion, perpétuellement menacée. »

J.M H. 1992

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 "Claire Lavendhomme fabrique des bijoux, pas ceux qui décorent, plutôt ceux à vivre. 
Des bijoux de poche faits d’or et d’argent, parfois gravés de mots. Toi/moi, je/tu – et nous reviennent en mémoire les bois marqués d'un parent, cousin plus germanique. 
Des bijoux sonores, prisons douces cachant à jamais des scories riches, à faire tinter au détour d’une absence. Des bijoux à manipuler, à chauffer dans la poche, à faire rouler dans la main. Des ongles, des phalanges, des osselets. Des galets creusés par le va-et-vient du pouce qui frotte, érodés dans leur processus de fabrication. Des bijoux qui ne font plus tapisserie mais qui dansent dans le poing. Des bijoux proches de la peau, dans sa profondeur, sa surface sans fond, à toucher, encore et encore. Dans les manufactures de Claire, ses usines tactiles, la main parle à la main, l’œil n’est qu’un second rôle dans cette pièce jouée par tous les sens. Ses broches sont comme des petits tableaux qu’on porte, gravés d’un texte ou d’un signe, comme écrits au canif sur une écorce. Elles sont faites de noyaux de fruits recouverts d’or ou de poils de chat feutrés. Elles peuvent être aussi sécables, à donner par morceaux, petits bouts de bois qui s’articulent comme une patte, un bras. Et les métaux s’emboîtent, s’imbriquent, s’encastrent, s’intriquent. 
Les bijoux de Claire Lavendhomme sont des organes de métal et de pierre, qui évoquent le corps sans jamais l’illustrer. 
Cela se passe au niveau de la peau, de la paume, de la parure, du partage. 
Dans le rapport à l’autre, cette ponce qu’on n’épuisera pas de si tôt."

      François Liénard, juillet 2012

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